Culture, santé et pratiques médicales dans la Chine contemporaine2017-11-30T17:14:47+00:00

Culture, santé et pratiques médicales dans la Chine contemporaine

Inscrivez-vous maintenant!

Information sur le programme

Shanghai est une ville riche en connaissances médicales et en histoire. Il s’agit de l’endroit idéal pour explorer un large éventail de pratiques de santé. Reconnaissant les pratiques anciennes et modernes, ce programme vous fera découvrir la biomédecine dans le contexte de l’évolution rapide de la culture de la Chine.

Ce cours examine d’abord les dimensions socioculturelles de la santé, présentant les thèmes récurrents de la médicalisation, du biopouvoir et de la médecine chinoise traditionnelle. La deuxième partie du cours se penche sur la façon dont la Chine aborde les problèmes de santé mondiaux, comme le vieillissement, la santé mentale et les maladies infectieuses. Dans la dernière partie du cours, vous explorerez différentes technologies biomédicales : FIV, tests génétiques prénataux, greffe d’organes et recherche sur les cellules souches et leur influence sur la vie et la mort.

Tout en apprenant sur la biomédecine, vous analyserez des pratiques médicales d’un point de vue social et culturel. Ce cours vise à piquer la curiosité sur la façon dont la maladie et la souffrance sont façonnées par l’économie politique et sur la façon dont les systèmes de guérison sont considérés comme des institutions sociales et des sources d’autorité dans la connaissance humaine. Vous repartirez bien outillés pour poursuivre vos études médicales, ainsi que pour poursuivre vos recherches sur les tendances, les transitions et les politiques en matière de santé.

Exigences d’admissibilité

Seuls les citoyen(ne)s canadien(ne)s ont droit à l’aide financière de CLIC.

Ce programme est ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes de premier, deuxième ou troisième cycle des six universités membres de CLIC.

Remarque : Le transfert des crédits n’a été approuvé que dans le cas de l’Université de l’Alberta, de l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa. Les étudiant(e)s des autres universités membres de CLIC doivent présenter à leurs professeurs la documentation relative aux cours pour recevoir l’approbation du transfert des crédits. Communiquez avec le bureau de CLIC(info@clicstudyinchina.com) pour savoir comment obtenir les documents nécessaires à l’approbation du transfert des crédits.

Lieu

Université de Fudan, Shanghai

Dates

Julliet 1, 2017

Comment faire une demande

Faites votre demande de subvention de frais de voyage auprès de votre université.

Faites une demande auprès du China Scholarship Council.

Date limite de demande

Vérifiez auprès de votre propre université. Chaque université canadienne a ses propres dates d’échéance pour les programmes d’été.

À propos de CLIC

Cette expérience en Chine vous transformera – et c’est plus facile que vous pensez d’y aller. Canada Liaisons Internationales Chine (CLIC) relie les étudiant(e)s canadien(ne)s à des occasions d’études entièrement financées en Chine. En collaboration étroite avec des universités de la Chine, nous avons élaboré un programme de calibre mondial afin que le temps que passe un(e) étudiant(e) à l’étranger se transforme en chapitre précieux et inspirant de son enseignement postsecondaire.

Dernières nouvelles

Maclean's Magazine article 2016.11.15

Prime Minister and Premier's Joint Statement 2016.09.23

University of Alberta News 2016.09.22

Xinhua News Release 2016.09.16

Nous joindre

Courriel

info@clicstudyinchina.com

Téléphone

+1 780 492 4974

Adresse

142 Telus Centre
Edmonton AB, Canada
T6G 2R1

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant pour rester à l’affût de nos nouveaux programmes.

Yes No