Développement urbain2017-11-30T17:14:47+00:00

Développement urbain

Inscrivez-vous maintenant!

Information sur le programme

Que se passe-t-il quand le monde moderne s’empare d’une ville ancienne?

Aucun autre pays du monde n’a été témoin d’une urbanisation aussi rapide et aussi absolue que la Chine. Ce rythme de changement sans précédent constitue un domaine d’étude fascinant pour les étudiant(e)s en développement urbain. Grâce à l’étude du cheminement unique de la Chine vers la modernisation, vous ferez l’acquisition de précieuses compétences vous aidant à relever les défis universels en matière de durabilité, de réutilisation et de renouvellement.

La ville de Shanghai, considérée comme le microcosme du développement de la Chine, sert de toile de fond à ce programme. Son histoire mouvementée qui tâche d’équilibrer transformation et tradition permet de faire des études de cas intrigantes dont se servent les universitaires du monde entier.

La première partie de ce cours vous présente la nature immense et unique du processus d’urbanisation de la Chine. Vous vous familiariserez avec l’impact de l’idéologie socialiste, du système de certificat de résidence (hukou), de la migration rurale-urbaine et de la mondialisation. Votre placement à Shanghai vous permettra de comprendre comment la ville doit s’occuper de tout, de l’économie à l’architecture, en passant par la planification urbaine.

La deuxième partie de ce cours met en évidence la grande diversité de la Chine et permet de comprendre l’effet de ses cultures régionales sur les politiques et les pratiques d’urbanisation. La troisième partie révèle les conséquences de l’urbanisation rapide, y compris la migration massive et l’assimilation, les problèmes de logement, l’inégalité urbaine, le mécontentement et, au bout du compte, les défis que devront relever les futurs responsables de la planification urbaine.

Dans le cadre de ce cours, vous visiterez le Shanghai Urban Planning Exhibition Center, des lieux mettant en vedette l’architecture de ShiKuMen et le Creative Industry Park. Ces excursions donneront une autre dimension à vos études et vous aideront à illustrer les défis à relever en matière de planification urbaine dans une ville énorme en évolution rapide.

Exigences d’admissibilité

Seuls les citoyen(ne)s canadien(ne)s ont droit à l’aide financière de CLIC.

Ce programme est ouvert à tous les étudiant(e)s de premier cycle et de deuxième ou troisième cycle des six universités membres de CLIC.

Remarque : Le transfert des crédits n’a été approuvé que dans le cas de l’Université de l’Alberta, de l’Université de Calgary et de l’Université d’Ottawa. Les étudiant(e)s des autres universités membres de CLIC doivent présenter à leurs professeurs la documentation relative aux cours pour recevoir l’approbation du transfert des crédits. Communiquez avec le bureau de CLIC (info@clicstudyinchina.com) pour savoir comment obtenir les documents nécessaires à l’approbation du transfert des crédits.

Lieu

Université normale de l’est de la Chine, Shanghai

Dates

Du 13 juillet au 13 août 2017

Comment faire une demande

Faites votre demande de subvention de frais de voyage auprès de votre université.

Faites une demande auprès du China Scholarship Council.

Faites une demande d’admission auprès de l’université hôte en remplissant le formulaire, que vous enverrez ensuite par courriel à Jessie Zhang (lzhang@ied.ecnu.edu.cn).

Date limite de demande

Vérifiez auprès de votre propre université. Chaque université canadienne a ses propres dates d’échéance pour les programmes d’été.

Yes No