L’initiative Belt Road et le développement économique de la Chine

APPLY NOW!

Information sur le programme

Tous les regards sont tournés vers la Chine au moment où le pays gagne en pouvoir économique à un rythme inégalé. Donné à Tianjin, ce programme est conçu pour les étudiant(e)s de l’étranger qui veulent étudier le développement économique de la Chine depuis 1978.

Pour commencer, le programme examine l’initiative Belt Road de la Chine, soit la stratégie du marché libre du gouvernement. Vous étudierez la raison d’être de cette initiative ainsi que la controverse qu’elle suscite. Bien que cette initiative soit la bienvenue sur le plan de la diplomatie économique, elle comporte de nombreux enjeux en matière de durabilité à long terme, de déséquilibre commercial et de droits de propriété. Vous explorerez également les activités commerciales de la Chine dans le contexte mondial, apprendrez comment la population et le vieillissement exercent une influence sur l’avantage concurrentiel du pays, et comment les taux de change du RMB ont des incidences sur l’Organisation mondiale du commerce et ses membres.

Dans le cadre de ce programme, vous découvrirez comment l’économie a influencé l’histoire, la culture, la politique et l’identité de la Chine. Les étudiant(e)s repartent bien outillé(e)s pour poursuivre des études spécialisées en Chine ou pour approfondir leurs études dans les domaines de l’économie et du commerce extérieur.

Exigences d’admissibilité

Seuls les citoyen(ne)s canadien(ne)s ont droit à l’aide financière de CLIC.

Ce programme est ouvert à tous les étudiant(e)s de premier cycle et de deuxième ou troisième cycle des neuf universités membres de CLIC. Il est recommandé pour les étudiants qui en sont à leur troisième ou leur quatrième année.

Remarque : Afin de se qualifier pour le financement CLIC, les étudiants doivent prendre Faire affaires avec la Chine avec ce cours.

Remarque : Le transfert des crédits n’a été approuvé que dans le cas de l’Université de l’Alberta et de l’Université d’Ottawa. Les étudiant(e)s des autres universités membres de CLIC doivent présenter à leurs professeurs la documentation relative aux cours pour recevoir l’approbation du transfert des crédits. Communiquez avec le bureau de CLIC (info@clicstudyinchina.com) pour savoir comment obtenir les documents nécessaires à l’approbation du transfert des crédits.

Lieu

Université de Nankai, Tianjin

Dates

Du 2 au 27 juillet 2018

Comment faire une demande

Inscrivez-vous au programme de l’Université de l’Alberta ou de l’Université d’Ottawa.

Faites votre demande de subvention de frais de voyage auprès de votre université.

Faites une demande auprès du China Scholarship Council.

Faites une demande d’admission auprès de l’université hôte en remplissant le formulaire, que vous enverrez ensuite par courriel à info@clicstudyinchina.com.

Date limite de demande

Vérifiez auprès de votre propre université. Chaque université canadienne a ses propres dates d’échéance pour les programmes d’été.

À propos de CLIC

Cette expérience en Chine vous transformera – et c’est plus facile que vous pensez d’y aller. Canada Liaisons Internationales Chine (CLIC) relie les étudiant(e)s canadien(ne)s à des occasions d’études entièrement financées en Chine. En collaboration étroite avec des universités de la Chine, nous avons élaboré un programme de calibre mondial afin que le temps que passe un(e) étudiant(e) à l’étranger se transforme en chapitre précieux et inspirant de son enseignement postsecondaire.

Dernières nouvelles

Maclean's Magazine article 2016.11.15

Prime Minister and Premier's Joint Statement 2016.09.23

University of Alberta News 2016.09.22

Xinhua News Release 2016.09.16

Nous joindre

Courriel

info@clicstudyinchina.com

Téléphone

+1 780 492 4974

Adresse

142 Telus Centre
Edmonton AB, Canada
T6G 2R1

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant pour rester à l’affût de nos nouveaux programmes.