Développement international : éducation

Inscrivez-vous maintenant!

Information sur le programme

En Chine, la migration du milieu rural au milieu urbain est considérée comme l’une des plus grandes migrations de l’histoire de l’humanité. Chaque année, des millions de migrants des milieux ruraux se dirigent vers les villes, ce qui a pour effet de produire un tout nouveau segment de population aux valeurs et aux besoins uniques.

Développement international : Le stage permet de voir en quoi ce virage a d’énormes incidences sur le système d’enseignement de la Chine, car les travailleurs migrants reçoivent moins d’aide du gouvernement que les autres citoyens pour faire instruire leurs enfants. En voyant les défis avec lesquels les enfants de la migration massive sont aux prises et les solutions qui s’offrent à eux, vous apprendrez ce que cela signifie que d’enseigner.

Pendant les trois premières semaines de ce programme, vous vous concentrerez sur les théories de base de l’éducation et le développement mental. Vous vous familiariserez également avec les défis régionaux de la Chine en matière d’égalité scolaire ainsi qu’avec les tendances développementales entre les milieux urbains et les milieux ruraux. Vers la fin du programme, les étudiant(e)s se rendront à une école primaire importante, ce qui servira de point de comparaison dans le cadre du stage à une école desservant la population migrante.

Pendant la dernière semaine du programme, vous ferez votre stage dans une école fréquentée par des enfants migrants. Les enfants des travailleurs migrants – que l’on appelle parfois « la génération perdue » ou « les enfants laissés pour compte » – n’ont pas droit aux mêmes prestations d’aide sociale que les enfants de milieux urbains. Cette école fera ressortir les différences régionales qui caractérisent le système d’éducation de la Chine et mettra en évidence leurs incidences sur cette nouvelle génération. Les étudiant(e)s mettront en pratique leurs compétences d’enseignement en donnant un cours (comme l’anglais ou les mathématiques) aux élèves de la région. Ce stage auprès des enfants de travailleurs migrants vous permettra de mieux comprendre les enjeux sociaux de la Chine de même que la nature du monde de l’enseignement.

Exigences d’admissibilité

Seuls les citoyen(ne)s canadien(ne)s ont droit à l’aide financière de CLIC.

Ce programme est ouvert à tous les étudiant(e)s de premier cycle et de deuxième ou troisième cycle des neuf universités membres de CLIC.

Remarque : Le transfert des crédits n’a été approuvé que dans le cas de l’Université de Calgary. Les étudiant(e)s des autres universités membres de CLIC doivent présenter à leurs professeurs la documentation relative aux cours pour recevoir l’approbation du transfert des crédits. Communiquez avec le bureau de CLIC (info@clicstudyinchina.com) pour savoir comment obtenir les documents nécessaires à l’approbation du transfert des crédits.

Lieu

Université normale de l’est de la Chine, Shanghai

Dates

Du 17 juin au 17 juillet 2018

Comment faire une demande

Faites votre demande de subvention de frais de voyage auprès de votre université.

Faites une demande auprès du China Scholarship Council.

Faites une demande d’admission auprès de l’université hôte en remplissant le formulaire, que vous enverrez ensuite par courriel à  Jessie Zhang (lzhang@ied.ecnu.edu.cn).

Date limite de demande

Vérifiez auprès de votre propre université. Chaque université canadienne a ses propres dates d’échéances pour les programmes d’été.