Exigences d’admissibilité

Seuls les citoyens canadiens ont droit au soutien financier de CLIC.

Seuls les étudiants des universités membres de CLIC ont droit au soutien financier de CLIC.

Vous devez être étudiant à plein temps au moment de votre date limite de demande auprès du China Scholarship Council.

Si vous recevez déjà une bourse du China Scholarship Council, vous ne serez pas admissible à l’aide financière de CLIC.

Comment faire une demande

Lorsque vous aurez choisi votre programme d’étude en Chine, vous devrez faire quatre choses :

  • faire une demande auprès de votre propre université pour le programme choisi;
  • faire une demande auprès du Chinese Scholarship Council (conseil des bourses d’étude de la Chine);
  • faire une demande auprès de votre université chinoise; et
  • faire une demande de visa chinois.

Remarque : Si vous recevez déjà une bourse du China Scholarship Council, vous ne serez pas admissible à l’aide financière de CLIC.

Demande auprès de votre propre programme

Une demande de programme approuvé par CLIC commence à votre propre université, plus précisément au département des études à l’étranger. Consultez nos programmes pour voir lesquels d’entre eux sont offerts à votre propre université, puis déterminez le programme qui vous convient. Ensuite, trouvez ce programme à votre propre université.

Remarque : Les programmes ne sont pas tous offerts directement par chaque université canadienne. Pour participer à un programme de CLIC, il se peut que vous soyez obligé(e)s de faire une demande auprès d’une autre université canadienne. Veuillez vous adresser à la personne du département des études à l’étranger de votre université qui s’occupe de l’initiative CLIC pour savoir si le programme approuvé par CLIC qui vous intéresse est offert directement par votre université.

Vous trouverez ci‑dessous les liens qui mènent aux sites des études à l’étranger des neuf universités membres de CLIC :

En ce moment, seuls les étudiants qui sont inscrits à l’une de nos neuf universités membres sont admissibles aux programmes de CLIC. Lorsque votre université aura approuvé votre demande, vous aurez automatiquement droit à l’aide de CLIC! CLIC n’aura besoin d’aucune autre documentation ou approbation. Votre prochaine étape consistera donc à faire une demande de bourse auprès du Chinese Scholarship Council (conseil des bourses d’étude de la Chine) afin de recevoir vos fonds, puis de faire votre demande de visa chinois.

Demande auprès du Chinese Scholarship Council (conseil des bourses d’étude de la Chine)

Votre demande auprès du conseil des bourses d’étude de la Chine ressemble plutôt à une inscription qui vous permet de recevoir l’aide financière dont vous avez besoin pour faire votre voyage. La marche à suivre est décrite ci-dessous.

Date limite de demande: 6 mars pour les semestres d’été et d’automne. 10 octobre pour le semestre d’hiver.

VEUILLEZ TÉLÉCHARGER ET SUIVRE ATTENTIVEMENT LE GUIDE D’UTILISATION 2018 CLIC CSC.

Puisque le programme CLIC a déjà été approuvé par le ministère de l’Éducation de la Chine, vous n’êtes pas obligé(e)s d’imprimer votre demande ou d’envoyer une copie papier de votre demande au bureau de l’éducation de l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada. À la place, vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir votre visa d’étude en Chine.

Renseignements sur le visa

Vous aurez besoin d’un visa pour étudier en Chine. L’obtention d’un visa d’étude en Chine peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire votre demande au moins six (6) semaines avant votre départ. Aussi, vous devez d’abord vérifier auprès de votre université et de votre coordonnateur de programme pour voir s’il existe déjà un processus de demande de visa.

Liste de vérification pour l’obtention du visa

  • Les demandes ne peuvent être faites plus de trois mois avant votre date de départ.Le temps nécessaire au traitement de votre demande de visa dépend de la façon dont vous faites votre demande :
    – 2 jours : en personne, service accéléré
    – 4 jours : en personne, service ordinaire
    – 10 jours : service postal
  • L’ambassade de la Chine aura besoin de renseignements détaillés à votre sujet et au sujet de votre voyage. Donnez-vous suffisamment de temps pour recueillir tous les détails nécessaires.
  • Le site Web du consulat comprend un guide détaillé vous expliquant la marche à suivre ainsi qu’un formulaire de demande en ligne à remplir (sous Quick Access, à la page d’accueil).
  • Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour faire une demande de visa, les exigences et les demandes en ligne, veuillez vous rendre à www.visaforchina.org.

À propos de CLIC

Cette expérience en Chine vous transformera – et c’est plus facile que vous pensez d’y aller. Canada Liaisons Internationales Chine (CLIC) relie les étudiant(e)s canadien(ne)s à des occasions d’études entièrement financées en Chine. En collaboration étroite avec des universités de la Chine, nous avons élaboré un programme de calibre mondial afin que le temps que passe un(e) étudiant(e) à l’étranger se transforme en chapitre précieux et inspirant de son enseignement postsecondaire.

Dernières nouvelles

Maclean's Magazine article 2016.11.15

Prime Minister and Premier's Joint Statement 2016.09.23

University of Alberta News 2016.09.22

Xinhua News Release 2016.09.16

Nous joindre

Courriel

info@clicstudyinchina.com

Téléphone

+1 780 492 4974

Adresse

142 Telus Centre
Edmonton AB, Canada
T6G 2R1

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant pour rester à l’affût de nos nouveaux programmes.