À propos de CLIC

Canada Liaisons Internationales Chine (CLIC) est un programme pancanadien d’étude à l’étranger qui met les étudiant(e)s canadien(ne)s en lien avec les universités de la Chine. Nous mettons en marche des moyens novateurs et significatifs pour les étudiant(e)s de poursuivre leurs études en Chine.

L’initiative CLIC a été formée en vue de corriger le déséquilibre entre le nombre d’étudiant(e)s canadien(ne)s chinois au Canada et le nombre d’étudiant(e)s canadien(ne)s en Chine. En 2015 seulement, plus des 100 000 Chinois(es) ont fréquenté des écoles et des universités canadiennes, tandis que seulement 3 585 Canadien(ne)s ont étudié en Chine. Cela dit, les étudiant(e)s canadien(ne)s ont fort à gagner des relations de plus en plus étroites qui se tissent entre le Canada et la Chine, et CLIC s’est donné le mandat de faire connaître ces avantages. Nous croyons que les étudiant(e)s investissent dans leur avenir lorsqu’ils se familiarisent avec la Chine, développent leur sens de l’autonomie, élargissent leurs horizons et nouent des liens dans l’une des plus grandes puissances mondiales du point de vue politique et économique.

L’initiative CLIC a été conçue pour répondre aux besoins des étudiant(e)s canadien(ne)s. Ce programme spécialisé permet de surmonter les obstacles qui empêchent les étudiant(e)s canadien(ne)s d’opter pour la Chine comme destination d’étude à l’étranger. Grâce à de l’aide financière, à une excellente programmation et à diverses occasions d’explorer le pays, CLIC fait en sorte que le temps que passent les étudiant(e)s en Chine constitue un précieux chapitre de leurs études postsecondaires, chapitre qui leur servira d’inspiration.

Inscrivez-vous maintenant!

En rationalisant l’expérience des étudiant(e)s en Chine, CLIC aide le Canada, au bout du compte, à édifier des liens productifs avec la Chine, à donner de l’ampleur au commerce réciproque et à intensifier la collaboration sur le plan des échanges d’affaires, de recherche et de culture. Par ailleurs, l’association des ancien(ne)s de CLIC nous permet de solidifier nos objectifs davantage en produisant une excellente source de jeunes gens motivés possédant de l’expertise sur la Chine.

Édification de liens avec la Chine

Consortium CLIC

Le consortium d’universités faisant partie de l’initiative CLIC a été établi en février 2016. En ce moment, il est composé de six universités canadiennes choisies du regroupement U15, soit l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa, l’Université Queen’s, l’Université de l’Alberta et l’Université de Calgary. L’Université de l’Alberta dirige cette initiative en ce moment.

Le consortium fait partie d’un partenariat comprenant le Ministère de l’Éducation de la Chine, le China Scholarship Council, l’Ambassade de la République populaire de Chine au Canada et certaines des meilleures universités de la Chine. De concert, nous avons élaboré une programmation de calibre mondial, et tous les aspects de cette programmation mènent à des crédits universitaires au Canada.

En plus de fournir des programmes de qualité supérieure, CLIC offre de l’aide financière aux étudiant(e)s. À cette fin, le ministère de l’Éducation de la Chine a conclu un protocole d’entente avec l’Université de l’Alberta. Ce protocole prévoit du financement à l’intention des étudiant(e)s canadien(ne)s qui participent aux programmes approuvés par CLIC en Chine. Par ailleurs, les universités canadiennes participantes se sont engagées à fournir des subventions de déplacement à leurs étudiant(e)s.

À propos de CLIC

Cette expérience en Chine vous transformera – et c’est plus facile que vous pensez d’y aller. Canada Liaisons Internationales Chine (CLIC) relie les étudiant(e)s canadien(ne)s à des occasions d’études entièrement financées en Chine. En collaboration étroite avec des universités de la Chine, nous avons élaboré un programme de calibre mondial afin que le temps que passe un(e) étudiant(e) à l’étranger se transforme en chapitre précieux et inspirant de son enseignement postsecondaire.

Dernières nouvelles

Maclean's Magazine article 2016.11.15

Prime Minister and Premier's Joint Statement 2016.09.23

University of Alberta News 2016.09.22

Xinhua News Release 2016.09.16

Nous joindre

Courriel

info@clicstudyinchina.com

Téléphone

+1 780 492 4974

Adresse

142 Telus Centre
Edmonton AB, Canada
T6G 2R1

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant pour rester à l’affût de nos nouveaux programmes.